Le projet alimentaire territorial du Bessin - PAT
Issu du plan d’action du PCAET du Bessin approuvé le 10 décembre 2020, le projet alimentaire territorial (PAT) est un dispositif visant à rapprocher les producteurs locaux du Bessin des consommateurs présents sur le territoire (habitants, touristes, collectivités…).
Construction du PAT (2021-2023)
- Phase de diagnostic : Analyse des pratiques alimentaires locales (entretiens, questionnaires, cartographie, partage des résultats)
- Phase stratégique : Mise en place de la gouvernance, formalisation des partenariats et définition des 4 grandes orientations du PAT :
La préservation des terres agricoles et l’accompagnement vers la structuration des filières
L’accessibilité à une alimentation sûre, saine et en provenance des circuits courts pour tous
La sensibilisation de tous les publics aux enjeux de l’alimentation
La pérennisation du PAT sur le long terme.
Atelier PAT - 2022
Reconnaissance et soutien national (Fin 2023 – Début 2024)
- Décembre 2023 : Le PAT du Bessin est labellisé « PAT émergent » par le ministère de l’Agriculture, pour 3 ans (2024-2026)
- Février 2024 : Lauréat de l’Appel à projets du Programme National pour l’Alimentation (PNA)
Lancement des premières actions du PAT (2024 – aujourd’hui)
La tournée du Fish Truck (été 2024) :
- Le Fish Truck: un camion de cuisine itinérant proposant des démonstrations de cuisine avec des poissons pêchés sur nos côtes (congre, tacaud, roussette…).
- Objectif: mettre à l’honneur les produits issus de nos côtes (le Bessin étant un territoire bordé par le littoral et doté de 2 ports de pêche) et sensibiliser le grand public à ces poissons souvent méconnus, délaissés des étals, et pourtant abordables financièrement et pêchés localement.
- Le Fish truck était présent sur 3 marchés du Bessin (Tilly-sur-Seulles, Bayeux, Le Molay-Littry)
L’action « poisson local dans les écoles du Bessin » (novembre 2024) :
- L’action : Proposer un repas avec du poisson local dans toutes les cantines du Bessin la semaine précédant la fête de la coquille de Port-en-Bessin ou Grandcamp-Maisy
- Objectif: Accompagner les cantines dans l’approvisionnement en poissons pêchés sur nos côtes, valoriser les produits de la mer et sensibiliser 3700 enfants aux ressources marines locales.
- Les espèces servies selon les territoires : Merlan (Seulles Terre et Mer), Seiche (Bayeux Intercom + 3 écoles d’Isigny Omaha Intercom), Roussette (autres écoles d’Isigny Omaha Intercom)
- Échanges avec des pêcheurs dans 3 écoles : Esquay-sur-Seulles, Audrieu, Balleroy
- Distribution d’un flyer: Distribué à tous les enfants, en forme de poisson, présentant les espèces locales, les types de bateaux et des infos sur les fêtes de la coquille qui avaient lieu le week-end suivant.
Lancement de l’application Butine Ter’ Bessin (mai 2025) :
Butine, c’est une application mobile, spécialement conçue pour faire connaître les producteurs du Bessin et leurs produits. En un coup d’œil, il est désormais possible de localiser les producteurs de légumes, produits de la mer, viande, fromages, cidre, bière et autres victuailles sur le territoire. Une belle manière de soutenir les producteurs du coin, et favoriser les circuits courts.
Les fonctionnalités de l’application (à télécharger sur PlayStore ou Apple Store) :
- Près de 70 producteurs référencés : viande, fromage, huitre, jus de pomme, légumes, glace, lentilles, pain…(accompagnement de la Chambre d’Agriculture et Bio en Normandie pour le référencement des producteurs)
- Des fiches présentant chaque producteur, avec des informations sur leurs produits, leurs points de vente, leurs horaires d’ouverture…
- Des recettes locales et de saison (proposées par NFM, le Département du Calvados, le service restauration scolaire de Bayeux Intercom, des recettes issues de l’action « Fish Truck » portée par Ter’Bessin l’été dernier)
- Les horaires et localisation des marchés du Bessin
- Application disponible en plusieurs langues (anglais, espagnol, italien, allemand)
- Notifications : anti-gaspi, nouvel évènement
- Application évolutive : inscription des producteurs, ajout de recette…
Conception de l’application par Okolo
Une action cofinancée par l’Europe (LEADER 30%) et l’Etat (PNA 50%).
A venir : une déclinaison web destinée à la restauration collective
En 2025 : l’animation de 4 ateliers participatifs visant à consolider le plan d’actions du PAT en matière de :
- Restauration collective – 11 juin 2025,
- Gaspillage alimentaire –26 juin 2025,
- Précarité alimentaire – rentrée 2025,
- Préservation de la diversité agricole – rentrée 2025.
Ecriture du plan d’actions – en cours
BUTINE : LES SAVEURS DU BESSIN A PORTEE DE MAIN !
Butine est une application mobile, spécialement conçue pour faire connaître les producteurs du Bessin et leurs produits.
En un coup d’œil, il est désormais possible de localiser les producteurs de légumes, produits de la mer, viande, fromages, cidre, bière et autres victuailles sur le territoire.
CLIQUEZ ICI POUR ACCÉDER AU INFORMATIONS – BUTINE