Planter des haies, pour développer une filière bois locale

Recomposer le bocage du Bessin pour développer une filière bois locale

Dans le Bessin, le potentiel économique du bocage en tant qu’énergie renouvelable est important.

Au total il s’agit de 8 000 km linéaires de haies avec une possibilité d’exploiter 120 000 m3 de bois, équivalent à 2,9 millions d’euros, pouvant potentiellement fournir 300 chaufferies locales.

Dans ce cadre, Ter’ Bessin en partenariat avec la chambre d’agriculture de Normandie et le Département du Calvados, pilote depuis 2022 une démarche incitative de plantation de haies, à destination des agriculteurs du secteurs, des collectivités territoriales (communes, intercommunalités…) et du grand public.

L’objectif est de développer une ressource locale suffisante pouvant être valorisée dans le cadre d’une filière bois locale, par le biais de chaufferies présentes sur le territoire. Pour les agriculteurs, cette démarche permettra également de dégager un revenu complémentaire.

Depuis 2022, Ter’Bessin et la Chambre d’agriculture accompagnent les exploitants agricoles des intercommunalités de Bayeux Intercom, Isigny Omaha Intercom et Seulles Terre et Mer dans leur projet de réimplantation de haie bocagère.

Un accompagnement « clés en main » avec la réalisation des travaux de plantation par une entreprise. Le tout financé à hauteur de 70% par le conseil départemental du Calvados. En trois ans, déjà 30 km de haies bocagères ont été plantés dans les fermes du Bessin.

Un succès auquel s’ajoutent les presque 30000 arbres et arbustes plantés sur la même période par les particuliers grâce à la commande groupée de plants.

 

 

Contact

M. Eric JAMES - urbaniste - chargé de mission ADT

M. Patrick THOMINES - vice président
12bis rue Laitière
14400 BAYEUX

02 31 22 92 76 eric.james@ter-bessin.fr