2300 logements en zone basse à horizon 2100
La gestion des ouvrages littoraux dits GEMAPI
Ter’ Bessin exerce depuis 2022 la compétence GEMAPI – gestion des milieux aquatiques et protection contre les inondations. Dans le cadre de cette compétence pluridisciplinaire, le syndicat mixte assure le suivi et l’entretien des ouvrages littoraux GEMAPI du Bessin, en lien avec les propriétaires concernés (communes, ASA – association syndicales autorisées…).
Cela représente environ 20km d’ouvrages organisés en 9 systèmes d’endiguements, répartis sur 55km de côte et 23 communes.
Actuellement des études de dangers sont en cours, nécessaires pour obtenir les autorisations préfectorales de systèmes d’endiguements. 6 procédures simplifiées et 3 procédures complètes d’autorisation sont en cours en lien avec les services de la Préfecture.
La démarche d’anticipation « Notre Littoral pour demain » à horizon 2050 et 2100
Action n°76 du plan climat air énergie territorial du Bessin (PCAET), dans le cadre de son axe V : Faire du Bessin une terre d’adaptation au changement climatique et développer une culture du risque, le dispositif régional « Notre Littoral pour demain » vise l’élaboration d’une stratégie locale de gestion durable de la bande côtière, en associant la population et les acteurs socio-économiques du territoire, en travaillant à la bonne échelle géographique (cellule hydro sédimentaire) et temporelle(moyen-long terme, horizons du GIEC 2050 et 2100).
Dans le Bessin, cette initiative pilotée par Ter’ Bessin, avec l’appui de la Région Normandie et de l’agence de l’eau seine Normandie a mobilisé 500 personnes entre 2022 et 2024. Elle a abouti à la formalisation d’une stratégie d’adaptation du littorale à horizon 2050 et 2100 et d’un plan de 19 actions ciblées, entérinés par une délibération des élus de Ter’ Bessin et identifié comme étant le volet adaptation littorale du futur SCOT Bessin valant PCAET.