Le SCOT et le PCAET du Bessin

Répondre aux enjeux de l'urgence climatique

Le SCOT – schéma de cohérence territoriale

Ter’ Bessin exerce depuis 2003 la compétence SCOT – schéma de cohérence territoriale. Il s’agit de la mission historique du syndicat mixte, qui a justifié sa création. Cette compétence s’articule localement avec 3 PLUi – plans locaux d’urbanisme intercommunaux et des outils d’observation du territoire développés avec l’appui de l’agence d’urbanisme de Caen Normandie Métropole – AUCAME (observatoire territorial du Bessin et observatoire foncier – ZAN du Bessin, atlas des densités du Bessin).

Le SCOT est la « feuille de route » de l’aménagement et de l’urbanisme dans le Bessin. Il s’agit d’un plan programme formalisant une armature urbaine à l’échelle du Bessin (organisation et hiérarchisation des communes du territoire) un projet de développement partagé à horizon 2037 (PADD – projet d’aménagement et de développement durable) et des dispositions opposables (orientations et prescriptions du DOO – document d’orientations et d’objectifs) s’imposant par une obligation juridique de compatibilité aux PLUi – plan locaux d’urbanisme intercommunaux, mais également aux projets d’aménagement et d’urbanisme les plus structurants (permis d’aménager de plus de 5000m2 de surface de plancher, ZAC, autorisations commerciales – CDAC…).

Approuvé en 2008, le Scot du Bessin a été intégralement révisé en décembre 2018, puis modifié en 2022 sur ses dispositions littorales et en 2025 pour intégrer la trajectoire « ZAN » relative à la sobriété foncière.

Le bilan obligatoire à 6 ans réalisé en décembre 2024 a conclu à une nécessaire mise en révision de ce document sur la période 2026-2032, prescrite le 27 mai 2025 sous la forme d’un SCOT AEC. Voir – actualité MS2 du SCOT Bessin

 

Le PCAET – plan climat air énergies territorial

Ter’ Bessin exerce la compétence PCAET – plan climat air énergie territorial depuis 2017. Il s’agit de la « feuille de route » des transitions écologique, afin de répondre aux différents enjeux de l’urgence climatique. Il s’agit d’un plan programme formalisant une stratégie climatique partagée à l’échelle du Bessin et un plan de 94 actions à horizon 2030.

Ter’ Bessin a été missionné en 2019, par extension de la compétence PCAET initiale, pour animer la dynamique de mise en œuvre du plan d’action et pour piloter les actions envisagées à l’échelle du Bessin dans une logique de mutualisation des moyens.

Approuvé en décembre 2020, le PCAET a fait l’objet d’un bilan à mi-parcours en avril 2024. La stratégie, le plan d’actions du PCAET ainsi que le bilan 2024 sont téléchargeables ci-dessous. 

 

Actualité : procédure de modification simplifiée du SCOT Bessin

Par délibération n°78 du 25 novembre 2025, le syndicat mixte TER’BESSIN a tiré le bilan de la mise à disposition du public et approuvé la modification simplifiée n°2 du Schéma de Cohérence Territoriale (SCOT) du BESSIN relative à l’intégration de la trajectoire ZAN exprimée par le SRADDET (schéma régional d’aménagement, de développement durable et d’égalité des territoires). 

Les documents du SCoT modifiés (PADD, DOO et rapport de présentation de la MS2) sont téléchargeables ci-contre

 

Pour plus de détails : cliquez ici

Contact

M. Eric JAMES - urbaniste - chef du pôle ADT

M. Patrick THOMINES - vice président
12bis rue Laitière
14400 BAYEUX

02 31 22 92 76 eric.james@ter-bessin.fr

Document à télécharger