Recomposer le bocage du Bessin pour développer une filière bois locale
Dans le Bessin, le potentiel économique du bocage en tant qu’énergie renouvelable est important. Aussi, dans un contexte de lutte contre les émissions de gaz à effet de serre, le bocage permet la séquestration de carbone si la haie est gérée de façon durable.
Dans ce cadre, Ter’ Bessin, en partenariat avec la chambre d’agriculture de Normandie et le Département du Calvados, pilote depuis 2022 une démarche incitative de plantation de haies, à destination des agriculteurs du secteur, des collectivités territoriales (communes, intercommunalités…) et du grand public.
L’objectif est de pérenniser le paysage de bocage (avec tous ses bienfaits) et de permettre le développement d’une ressource locale suffisante pouvant être valorisée à terme dans le cadre d’une filière bois locale, par le biais de chaufferies présentes sur le territoire. Pour les agriculteurs, cette démarche peut également permettre de dégager des revenus complémentaires.
Depuis 2022, Ter ’Bessin et la Chambre d’agriculture accompagnent ainsi les exploitants agricoles des intercommunalités de Bayeux Intercom, Isigny Omaha Intercom et Seulles Terre et Mer dans leur projet de réimplantation de haie bocagère, en lien avec les financeurs, et de gestion durable de la haie.
En lien avec le conseil départemental, un accompagnement « clés en main » est proposé à l’exploitant intégrant le conseil plantations, la démarche pour l’obtention des subventions, la réalisation, le suivi et la réception des travaux de plantation, voire de clôtures. En moyenne, le financement apporté représente 55 à 70% HT du montant des travaux, hors accompagnement éventuel des laiteries locales.
Par ailleurs, ce projet de plantation de haies au titre du PCAET fait écho avec d’autres programmes de plantation développés dans le cadre de la compétence « GEMAPI » de lutte contre l’érosion et le ruissellement, pouvant être financés en totalité par l’agence de l’eau Seine Normandie et Ter’Bessin, dans le cadre du contrat territorial eau et climat.
En quatre ans, plus de 60 km de haies bocagères ont ainsi été plantés dans plus de 80 fermes du Bessin.
Un succès auquel s’ajoutent les 40 000 arbres et arbustes plantés sur la même période par les particuliers grâce à la commande groupée de plants organisé tous les ans, soit plus de 100 kms de haies nouvelles en 4 ans